Elles sont applicables dès aujourd’hui : des tests PCR et une déclaration sur l’honneur pour les Algériens en voyage en France
Les Algériens en voyage en France sont soumis, à partir d’aujourd’hui, à de nouvelles mesures sanitaires. Selon un communiqué de l’ambassade de France à Alger, rendu public hier, les voyageurs doivent présenter, à l’embarquement, un test PCR de moins de 72 heures et une déclaration sur l’honneur comportant une série d’engagements.
« À compter d’aujourd’hui 18 janvier 2021 à 0 heure (heure française), toute personne de onze ans et plus se déplaçant à destination du territoire métropolitain par voie aérienne, maritime ou fluviale en partance d’Algérie doit se conformer aux mesures suivantes. Il est demandé aux voyageurs de « présenter à l’embarquement le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (test RT-PCR) réalisé moins de 72 heures avant le départ (le départ du premier vol en cas de voyage avec correspondance) ne concluant pas à une contamination par la Covid-19 », a indiqué le communiqué, précisant que « les tests antigéniques ne sont plus admis ».
En plus des tests PCR, les voyageurs doivent « présenter à l’entreprise de transport, avant son embarquement, une déclaration sur l’honneur attestant qu’ils ne présentent pas de symptôme d’infection à la Covid-19 qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 dans les quatorze jours précédant le voyage ».
Ils sont également tenus de « s’engager à respecter un isolement prophylactique de sept jours après son arrivée en France dans un hébergement dont il donnera l’adresse et qu’elle s’engage à réaliser, au terme de cette période, un examen biologique de dépistage virologique permettant la détection du SARS-CoV-2 (test RT-PCR) ».
Soulignant que « le modèle de cette déclaration sera disponible très prochainement sur le site du ministère français de l’intérieur», l’ambassade de France affirme « qu’aucune dérogation ne sera accordée par les services consulaires français en Algérie en l’état de la disponibilité du test RT-PCR en Algérie ».
Boualem Rabah