Elle se retire d’une réunion internationale : le tracé de la frontière maroco-sahraouie irrite l’Algérie (vidéo)
La délégation algérienne s’est retirée de la réunion régionale des directeurs généraux des douanes pour l’Afrique du Nord, le Proche-Orient et le Moyen-Orient pour cause de représentation erronée de la frontière entre le Maroc et le Sahara occidental.
« Avant le début des travaux de la session tenue dimanche dernier, le Directeur général des douanes algériennes a introduit une requête officielle dans laquelle il a exprimé le refus catégorique de la délégation algérienne du contenu des documents introduits par le Bureau régional de liaison chargé des renseignements pour l’Afrique du Nord, dont le siège se trouve au Maroc, dans le cadre des travaux de la réunion, parmi lesquels figurent des cartes illégales montrant l’annexion du territoire de la RASD par le Maroc, ce qui est contraire à la légalité internationale et aux résolutions et recommandations pertinentes de l’ONU », indique un communiqué de la direction générale des douanes.
Le DG des douanes algériennes M. Nouredine Khaldi a exprimé, dans une vidéo, son mécontentement et dénoncé l’attitude des organisateurs qui, selon lui, n’ont pas pris en considération les exigences algériennes.
La délégation algérienne a, de ce fait, décidé de se retirer définitivement de cette réunion qui s’était déroulée en visioconférence.
M. M.