Elle est plus ancienne que la Terre: la plus vieillie météorite du monde découverte en Algérie
La plus vieille météorite du monde a été découverte dans le Sahara algérien. Elle est tombée l’année dernière à Erg Chech, aux confins de l’Algérie, du Mali et de la Mauritanie.
Les scientifiques ont établi que cette météorite est plus ancienne que la terre et sa teneur en minéraux suggèrent qu’elle intégrait jadis la croûte d’une protoplanète, c’est-à-dire une planète en formation.
Baptisée EC 002, la roche a été rapidement classée comme une « achondrite », c’est-à-dire une météorite composée d’un matériau volcanique provenant d’un corps parent avec une croûte et un noyau distincts, selon l’étude publiée par la prestigieuse revue Proceedings of the National Academy of Sciences.
On dénombre actuellement environ 3100 de ces objets sur Terre, mais la plupart sont originaires d’astéroïdes rocheux, contrairement à la météorite retrouvée dans le sud algérien qui, elle, provient d’une « protoplanète ».
De récentes analyses ont indiqué que son corps parent était très ancien, il date de 4, 566 milliards d’années, soit plus ancien que la terre elle-même.
Sa composition chimique a également révélé qu’elle avait été “forgée” dans un réservoir de magma partiellement fondu dans la croûte du corps du parent, a indiqué la même source.
Contrairement aux autres météorites retrouvées sur terre, la composition de l’EC 002 suggère que la croûte de son corps parent était faite d’andésite, un matériau riche en silice, ce qui a poussé les scientifiques à la classer parmi les planètes en formation.
En outre, après avoir comparé les “empreintes digitales” de l’EC 002 avec celles de tous les groupes d’astéroïdes connus (analyses des modèles de longueur d’onde dans la lumière qu’ils émettent ou reflètent), les chercheurs n’ont trouvé aucune correspondance.
M. Mansour