Elle accuse son père d’avoir enlevé sa soeur: la princesse Latifa souhaite une enquête britannique
La princesse émiratie de mère algérienne, Latifa al-Maktoum, a demandé à la police britannique d’enquêter à nouveau sur l’enlèvement de la princesse Shamsa, sa sœur aînée disparue en 2000 à Cambridge, en Grande-Bretagne. Latifa Al Maktoum accuse son père, le souverain de Dubaï, d’être l’instigateur de cet enlèvement.
La princesse Latifa, qui dit être retenue en “otage” par son père, le souverain de Dubaï, avait adressé une lettre à la police britannique pour lui demander de réexaminer le dossier de la disparition de sa sœur. Le contenu de cette correspondance a été rendu public ce jeudi par la BBC.
Shamsa Al Maktoum, aujourd’hui âgée de 38 ans, a été enlevée dans les rues de Cambridge le 19 août 2000, et n’a jamais été revue en public depuis, a ajouté la BBC.
« Tout ce que je vous demande, s’il vous plaît, c’est de prêter attention à son affaire parce que cela pourrait lui permettre de retrouver la liberté », a écrit la princesse Latifa dans cette lettre manuscrite, transmise mercredi à la police du Cambridgeshire par des amis.
Comme sa petite sœur, la princesse Shamsa, avait, elle aussi, tenté de fuir son père lors de ses vacances en Angleterre en 2000. Selon le récit de Latifa, la jeune fille a été retrouvée après deux mois de fuite, « droguée », ramenée à Dubaï et « enfermée. »
Dans une déclaration transmise à l’AFP, la police du Cambridgeshire a confirmé avoir reçu cette lettre et indiqué qu’elle serait étudiée dans le cadre d’un « réexamen en-cours » de l’enquête sur la disparition de la princesse Shamsa, de même que les vidéos diffusées par la BBC.
De son côté, le porte-parole du Premier ministre britannique, Boris Johnson, a déclaré que « la question relevait de la police. » La semaine dernière, Boris Johnson avait commenté les propos tenus par la princesse Latifa dans une série de vidéos diffusées par la BBC en les qualifiant de « préoccupants. »
Rappelons qu’une vidéo filmée par la princesse Latifa depuis le lieu de sa détention à Dubaï avait été diffusée par la BBC il y a quelques jours. Ces images ont été décrites par le ministre des Affaires étrangères britannique, Dominic Raab, comme «très pénibles».
M. Mansour