Elections présidentielles en Syrie : Bachar al-Assad favori à sa propre succession
Dans un pays ravagé par dix ans de guerre civile et en proie à une crise économique aiguë, les Syriens votent ce mercredi pour élire leur président. Bachar al-Assad devrait, sans surprise, s’offrir un quatrième mandat.
Les bureaux de vote ont ouvert à 07h00 (04h00 GMT) selon l’agence officielle Sana, dans les zones contrôlée par le régime, soit les deux tiers de la Syrie. Ils fermeront à 19h00 locales, à moins d’une prolongation. Les résultats pourront être annoncés dans les 48 heures.
Les médias étatiques ont montré des files d’électeurs mobilisés dans différentes régions.
Aux entrées de la capitale Damas et sur les grands axes, des journalistes constaté un important dispositif sécuritaire. A l’université de Damas, les étudiants venus voter ont scandé les traditionnels slogans pro-Assad: “par notre âme, par notre sang, nous nous sacrifions pour toi Bachar”.
Il s’agit de la deuxième présidentielle depuis le début en 2011 d’une guerre impliquant une multitude de belligérants et des puissances étrangères. Ce conflit a fait plus de 388.000 morts et poussé à l’exil des millions de Syriens.
Marasme économique
Si les combats ont aujourd’hui baissé en intensité, l’élection de 2021 intervient en plein marasme économique, avec une dépréciation historique de la monnaie, une inflation galopante, et plus de 80% de la population vivant dans la pauvreté, selon l’ONU.
Un récent rapport de l’ONG World Vision évalue à plus de 1.200 milliards de dollars (un peu plus de 1.000 milliards d’euros) le coût économique de la guerre.
En 2014, M. Assad avait obtenu plus de 88% des voix selon les résultats officiels. Le taux de participation dépassait les 73%.
Cette présidentielle était la première élection faisant concourir plusieurs candidats. Auparavant, Bachar et son père Hafez étaient désignés par des référendums, où bien souvent le oui l’emportait à plus de 97% des voix.
A.A./Agences