El Hachemi Djaaboub : “La France est notre ennemi historique et éternel”
Au moment où le président Tebboune tente de rabibocher une relation algéro-française au plus mal, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, l’islamiste El Hachemi Djaaboub, fait une déclaration à forts relents populistes, qui porte un coup dur à la diplomatie algérienne.
Répondant hier jeudi à une question orale d’un sénateur sur la crise financière chronique de la Caisse national des retraites (CNR), le transfuge du MSP suspendu depuis son entrée au gouvernement, a tenté de citer des exemples de caisses de retraites en crise à travers le monde.
« A titre d’exemple le système de sécurité social de notre ennemi historique et éternel, la France, connaît un déficit de 44,4 milliards d’euros », a-t-il déclaré, esquivant ainsi la question sur l’absence de solutions à la crise financière dont souffre la CNR.
Cette déclaration El Hachemi Djaaboub va à contresens de la position du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a à maintes reprises que l’Algérie « avançait résolument dans le cadre des bonnes relations avec la France car cette voie est toujours bénéfique ».
El Hachemi Djaâboub serait plus inspiré de se concentrer sur les multiples difficultés auxquelles fait face le monde du travail, au lieu de recourir aux diversions populistes pour éluder son incapacité à gérer un secteur qui s’enfonce, chaque jour un peu plus, dans la crise.
Boualem Rabah