Égypte: vaste polémique autour d’un vaccin anti-Covid contenant de la gélatine de porc
En Égypte, une grosse polémique est née autour de l’utilisation de la gélatine de porc dans la fabrication d’un vaccin anti-Covid-19. Une instance officielle de fatwa, en l’occurrence Dar Al Ifta, est intervenue pour désamorcer la situation avant que les islamistes radicaux ne s’en saisissent.
La campagne de vaccination risque d’être compromise en Égypte. La cause : la remise en cause d’un vaccin anti-Covid-19, par des cercles religieux, dont certains sont allés jusqu’à le décréter “haram” (illicite) parce que contenant de la gélatine de porc.
Cet avis s’est propagé comme une trainée de poudre au sein de la population, poussant les autorités égyptiennes à faire intervenir le mufti Khaled Amrane, afin de couper l’herbe sous les pieds des cercles obscurantistes.
Intervenant sur un plateau de télévision, le mufti a expliqué que la gélatine de porc subit un traitement chimique avant qu’elle ne soit intégrée aux composantes du vaccin. « Traitée chimiquement, cette gélatine ne devient plus haram et son utilisation ne souille plus le musulman », a-t-il expliqué.
M. Mansour