Éducation nationale : le budget alloué ne couvre pas les besoins du secteur
L’Association nationale des parents d’élèves réclame une augmentation du budget alloué au secteur de l’Education nationale. Son souhait et de voir l’État édifier de nouveaux établissements pour atteindre une moyenne de 15 élèves par classe.
« C’est vrai que le budget alloué au secteur de l’éducation nationale est le plus important après du ministère de la Défense, mais il n’est pas suffisant pour répondre aux besoins du secteur », a indiqué Khaled Ahmed, président de cette association dans un entretien accordé à El Khabar, précisant que « l’école algérienne nécessite un plus grand soutien de la part de l’État. »
Pour M. Ahmed, l’objectif est d’« atteindre une moyenne de 15 élèves par classe au lieu de 45 actuellement. » « La diminution du nombre d’élèves par classe est la garantie de la disponibilité de tables et de chaises, en plus des ordinateurs, du chauffage, du transport scolaire, des outils pédagogiques, ainsi qu’une bonne alimentation, sont un gage d’une école de qualité. »
S’agissant du budget de gestion, l’intervenant a plaidé pour une reconsidération des salaires des enseignants, ainsi que celui des travailleurs du secteur. Dans ce contexte, il a souligné que « certains secteurs disposant de budgets considérables ne l’exploitent pas au profit des Algériens. »
« C’est le cas des secteurs de la jeunesse et des sports, de la culture et de la solidarité », a-t-il dit, signalant que « des élèves issus des régions déshéritées vont à l’école pieds nus, à bord de véhicules destinés au transport du bétail, sans parler de l’inexistence de chauffage, de cantines dans leurs écoles. » « C’est à eux qu’une partie des budgets alloués à ces secteurs devait allait », a-t-il soutenu.
M. Mansour