Economie numérique: l’Algérie recule à la 107ème place du classement mondial
Selon le dernier rapport mondial sur l’économie numérique, le Network Readiness Index, l’Algérie se classe à la 107ème place, reculant ainsi de neuf places par rapport au classement de 2019 (98ème).
Élaboré cette année, par l’institut américain “Portulans Institute”, le rapport NRI évalue comment les pays bénéficient des technologies de l’information pour se préparer à affronter les défis du futur. Il se base sur quatre dimensions fondamentales qui sont la technologie, les populations, la gouvernance et l’impact des technologies sur les économies des pays.
”Le NRI couvre des questions allant des technologies futures telles que l’Intelligence Artificielle (IA) et l’Internet des objets (IoT) au rôle de la transformation numérique dans la poursuite des objectifs du développement durable (ODD)”, rapporte le même document.
Par catégories, l’Algérie se positionne à la 108ème place dans les capacités technologique, 86ème dans l’accès de la population à la technologie, 120ème dans la gouvernance et enfin 101ème dans l’impact des technologies dans l’économie du pays, derrière l’Egypte (84ème), le Maroc (93ème), et la Tunisie (91ème).
Si les indicateurs dans lesquels l’Algérie souffre touchent à la participation électronique (e-participation), la liberté d’entreprendre et les réglementations, elle marque en revanche des points quant à l’accès des zones rurales aux moyens numériques, les inégalités des revenus et les objectifs de développement durable (ODD).
Hacen Guenoun