Droits de l’Homme: l’ONU demande à l’Algérie de libérer “immédiatement” les détenus du Hirak
Pour la première fois depuis le début du Hirak le 22 février 2019, le Haut commissariat aux droits de l’Homme de l’ONU demande officiellement à l’Algérie de libérer «immédiatement» les détenus du mouvement populaire.
Dans un communiqué publié hier vendredi, la Haut commissaire aux droits de l’Homme, l’ex-présidente chilienne Michelle Bachelet, a « invité instamment le gouvernement de l’Algérie à poursuivre sur la voie du dialogue et à libérer immédiatement toutes les personnes détenues pour avoir participé pacifiquement aux manifestations. »
Plaidoyer pour des élections démocratiques
« Il ne fait aucun doute que des élections démocratiques justes et authentiques sont essentielles pour garantir l’autorité légitime des gouvernements et la confiance du public », a ajouté la haut commissaire aux droits de l’homme.
Michelle Bachelet, s’est, cependant, félicitée devant le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, de la libération ces derniers jours de 35 détenus du Hirak sur un total de 90.
Pas plus tard qu’hier, plusieurs centaines de manifestants ont été interpelés dans plusieurs wilayas du pays, indique le Comité national pour la libération des détenus (CNLD), précisant que 125 personnes ont été interpelées rien qu’à Oran. Tous ont été relâchés.
M. Mansour