Double inscription sur le fichier électoral : Mohamed Charfi plaide pour l’utilisation du numéro d’identification national
Le président de l’Autorité nationale des élections (ANIE), Mohamed Charfi, plaide pour l’utilisation du numéro d’identification nationale attribué par le ministère de l’Intérieur à chaque citoyen qui se fait délivrer une carte d’identité pour assainir le fichier électoral.
« Ce numéro, d’autant qu’il est propre à chaque citoyen, permettra d’éliminer les doubles inscriptions sur le fichier national. Nous essayons au niveau de l’ANIE de l’adopter comme une garantie supplémentaire à la transparence de l’opération électorale », a-t-il affirmé lors de son passage, aujourd’hui, au forum de la Radio nationale.
Évoquant le volet concernant le contrôle du financement de la campagne électorale, Mohamed Charfi a indiqué à ce propos que « cette question sera placée, dès les prochaines élections, sous la loupe de l’Autorité nationale indépendante des élections ».
Rappelant que ce volet relevait jusque-là de l’autorité stricte du Conseil constitutionnel qui se contentait d’une simple vérification du respect de la réglementation. Selon lui, désormais, le financement des campagnes reviendra à une commission spécialisée de l’ANIE « qui sera composée de représentants du Conseil d’État, la Cour Suprême, la Cour des comptes, la Haute instance de lutte contre la corruption ».
Mohamed Charfi a souligné également que « les enquêtes sur le financement, dans les cas de soupçons, devraient être déclenchées, au plus tard six mois après la tenue de l’élection, avec une possibilité de saisir la justice, concernant le volet pénal de l’affaire.
Par ailleurs, Mohamed Charfi qui avait défendu par le passé la condition d’un score de 4% des suffrages pour permettre aux partis de présenter des listes sans passer par les parrainages des élections a révisé sa position. Il s’est dit favorable à la réduction de ce seuil pour encourager les petits partis à prendre part aux joutes électorales et éviter l’abstention.
Boualem Rabah