Djerad à propos de l’accord israélo-marocain: «L’Algérie est ciblée»
La première réaction officielle de l’Algérie concernant la normalisation israélo-marocaine est intervenue aujourd’hui. « L’Algérie est ciblée comme le confirme les indicateurs de réelles menaces à nos frontières, aux portes desquelles est arrivée l’entité sioniste », a affirmé le premier ministre, Abdelaziz Djerad.
Intervenant lors d’une conférence, tenue en commémoration du 60e anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960, au siège des Archives nationales, à Alger, le première responsable du gouvernement a réitéré son appel « à une véritable solidarité pour faire face aux défis auxquels est confronté le pays. »
« Lorsque nous disons au peuple algérien qu’il faut s’unir et résoudre nos problèmes internes, il doit prendre conscience de l’importance des efforts de solidarité et de fraternité pour trouver les meilleures voies à même de sortir de cette crise », a-t-il déclaré M. Djerad.
Le Premier ministe a insisté sur « l’impératif de ne pas occulter les périls au niveau de notre environnement régional en raison de l’instabilité de la région. » « Des opérations étrangères se déroulent à l’extérieur, avec pour visées, la déstabilisation de l’Algérie », a-t-il soutenu, précisant « qu’il y a maintenant une volonté de ‘’l’entité sioniste’’ de se rapprocher de nos frontières. »
Jeudi dernier, rappelons-le, Donald Trump avait annoncé sa décision de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental, ce qui s’apparente à un deal en vertu duquel le Maroc devient le quatrième pays arabe à normaliser ses relations avec Israël, après les Emirat Arabe Unis, le Bahreïn et le Soudan.
Boualem Rabah