Disparition de mineurs en Europe : de nombreux Algériens concernés
Au moins 18 292 migrants mineurs, demandeurs d’asile ou réfugiés non accompagnés, dont de nombreux Algériens, ont disparu des centres d’accueil européens entre 2018 et 2020, selon un rapport de l’organisation Lost in Europe, constituée de journalistes d’investigation issus de sept pays européens.
Selon la même source, ces mineurs non accompagnés se trouvaient dans des centres d’accueil, avant que certains d’entre eux ne décident de rejoindre un membre de leur famille, de travailler au noir, ou ne soient contraints au travail forcé pour payer leur passeurs. D’autres ont fini par être détournés par des réseaux criminels spécialisés dans la traite des êtres humains et la prostitution, souligne Lost in Europe.
L’exemple le plus frappant reste, cependant, celui de l’Allemagne, où 7806 mineurs non accompagnés ont été portés disparus durant la même période. La plupart d’entre eux venaient d’Algérie, d’Afghanistan et du Maroc. Selon les données, 7082 mineurs ont réapparu, tandis que 724 sont toujours portés disparus.
Les chiffres sont tout aussi considérables en Italie avec 5 775 disparitions, en Belgique (2 642), en Grèce (2 118, nombre arrêté à la mi-2020) et en Espagne (1 889).
La même source note toutefois que ces chiffres sont sous-estimés, précisant que certains pays, comme la France ou la Roumanie, n’enregistrant pas ces disparitions.
M. Mansour