Diaspora: une application pour payer les achats des proches depuis l’étranger
Le ministère délégué chargé de l’Économie de la connaissance et des Start-up a annoncé, hier lundi, la mise en place d’une application «Temtem» destinée à la diaspora algérienne, leur permettant de payer les achats de leurs proches en Algérie en devises tout en assurant une livraison à domicile.
Dans communiqué, le ministère indique que l’application «Temtem One» permet de payer le prix des commandes passées grâce à une “carte Visa”, “Mastercard” et “American Express”, en précisant l’adresse et le numéro de téléphone d’un proche résident en Algérie. « La commande sera acheminée à destination en deux heures via une livraison express ou de un à cinq jours, selon la région de résidence. A Alger, à titre d’exemple, les commandes arriveront à destination en 24 heures», a indiqué la même source, indiquant que l’application « Temtem One » est présente dans 21 wilayas.
Selon la même source, ce service est lancé dans le contexte du coronavirus ayant limité les déplacements en Algérie et à l’étranger, ajoutant que les ressortissants algériens établis à l’étranger n’ont pas revu leurs proches depuis près d’une année en raison de la pandémie.
Outre la facilitation des transactions commerciales, l’application, ajoute le ministère, permet aussi de convertir les paiements effectués en devise en dinars et de les transférer sur les comptes de “Temtem”. » « Cela contribuera à renflouer les réserves de change du pays», a précisé la même source.
Et d’ajouter : « Temtem offre une opportunité aux commerçants et aux marques commerciales de prendre l’initiative dans le domaine du “e-Commerce” et que tout distributeur ou activité commerciale pourrait faire la promotion de ses produits via cette application, avec un service de livraison et contribue de manière significative à l’accélération du processus de numérisation en cours en Algérie».
Boualem Rabah