Deux navires US traversent le détroit de Taïwan: Washington provoque Pékin
Deux bâtiments de guerre de la marine américaine ont traversé ce jeudi le détroit de Taïwan, pour la seconde fois en ce mois de décembre. Cet acte hostile soulèce le courroux de la Chine.
Pékin, qui considère Taïwan comme une province renégate, est irrité par le soutien accru apporté par Washington à l’île démocratique, principalement via des ventes d’armes et les traversées du détroit de Taïwan menées par des destroyers.
Cette question est l’une des plus sensibles aux yeux de la Chine et alimente les tensions sino-américaines.
La marine américaine a déclaré qu’il s’agissait d’une traversée “routinière” effectuée dans le respect du droit international. Elle a souligné que les Etats-Unis affichaient ainsi leur engagement à une région Indo-Pacifique “libre et ouverte”.
Il s’agit de la 13e traversée du détroit de Taïwan menée par la marine américaine au cours de l’année écoulée.
Le ministère chinois de la Défense a dénoncé une “provocation”, précisant que des navires et un avion chinois avaient surveillé la traversée des bâtiments de la marine américaine.
Dans un communiqué, le ministère a dit y voir un mauvais message envoyé aux partisans de l’indépendance de Taiwan et une grave menace pour la paix et la stabilité dans la région.
Plus tôt ce mois-ci, un groupe de porte-avions chinois ont traversé le détroit de Taïwan afin de mener des exercices en mer de Chine méridionale.
A.A./Agences