Détérioration de la situation socio-économique : le CSA prévoit une explosion du front social
Les syndicats autonomes tirent la sonnette d’alarme et alertent sur l’explosion du front social concomitamment avec l’aggravation de la crise économique que traverse le pays.
La confédération les syndicats algériens (CSA) a brossé un tableau noir de la situation dans laquelle se trouve le pays, « dénonçant l’érosion du pouvoir d’achat, mais également un recul dangereux en matière de libertés syndicales ». Selon elle, on va droit vers une explosion du front social.
Lors de cette réunion, des représentants des secteurs de l’éducation, de la santé, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle, mais également des imams et des vétérinaires, n’ont pas écarté la possibilité d’un recours à des actions de protestation sur le terrain.
De son coté, le Dr Lyes Mérabet, président du syndicat national les praticiens de la santé publique (SNPSP), a reconnu un relâchement de la part des syndicalistes ces deux dernières années.
« Nous avions sciemment laissé de côté nos activités syndicales depuis deux ans déjà », a-t-il dit, ajoutant : « Nous marquons notre retour sur le terrain de l’activité syndicale, y compris par les actions de protestation, s’il le faut ».
Le même constat a été fait par le syndicat autonome des travailleurs de l’éducation et de la formation (SATEF) dont le représentant, Boualem Amoura qui a signifié qu’il n’est plus possible de « rester des bras croisés, sous prétexte que la pandémie continue de sévir. On a décidé de reprendre le travail syndical en réitérant les mêmes revendications puisque rien n’a changé ».
M. M.