Des automobilistes verbalisés ce mercredi matin : retour au contrôle du port du masque au volant
Abandonnée depuis plusieurs mois en raison du tollé qu’elle a suscité, la mesure obligeant les automobilistes à porter le masque sanitaire au volant, même en étant seuls dans leurs véhicules, est réactivée.
Plusieurs automobilistes qui ne portaient pas de masque de protection contre la Covid-19, ont été verbalisés au niveau des barrages de la gendarmerie et de la police. « Faites attention ! Le contrôle du port du masque au volant est de retour. J’ai été verbalisé de bon matin », a affirmé un internaute dans un post sur Facebook. « Alerte, port du masque obligatoire au volant », a ajouté un autre.
Les automobilistes semblent être surpris par la réactivation, sans préavis, de cette mesure. Pendant plusieurs mois, les services de sécurité avaient en effet cessé de contrôler les véhicules pour obliger les gens à porter le masque. Du coup, les automobilistes ont cru qu’elle n’était plus une obligation. Mais, les alertes données, ces derniers jours, par les responsables du comité de suivi et d’évaluation de la propagation du coronavirus semblent avoir contraint les autorités à revenir à l’application rigoureuse de la loi.
Hier, le président Abdelmadjid Tebboune a présidé une réunion d’évaluation de la situation sanitaire. Il a ordonné l’intensification des campagnes de sensibilisation qui devraient englober tous les espaces et structures publiques, notamment les établissements éducatifs, les mosquées, les marchés, les commerces et les moyens de transport. Le chef de l’Etat a exigé à ce que « les contraventions soient dressées avec rigueur parallèlement à l’intensification du contrôle du respect des mesures préventives. »
Boualem Rabah