Des Algériens de France réclament la réouverture des frontières: «Nous voulons revoir nos proches vivants»
«Ouvrez les frontières sans conditions», «Nous voulons voir nos proches vivants» et «Respectez l’article 49 de la Constitution»… Des dizaines d’Algériens vivant en France ont organisé aujourd’hui un rassemblement devant le consulat d’Algérie à Paris pour exiger la réouverture des frontières, fermées depuis le mois de mars derniers en raison de la propagation du coronavirus.
Des femmes, des hommes et des enfants, brandissant des pancartes portant des slogans en lien avec l’objet de cette action, ont tenu à faire entendre leurs voix et réclamer « leur droit de rentrer dans leur pays d’origine. » Pour eux, le maintien de la fermeture des frontières « n’est plus justifiée, d’autant que la reprise des vols a eu lieu depuis plusieurs mois déjà à travers le monde. »
« Il est inconcevable d’exiger à un Algérien une autorisation pour rentrer dans son propre pays. C’est une honte ! », lance un des protestataires. « Il nous faut un visa pour aller voir nos proches. C’est inconcevable », tonne un autre.
Les contestataires réclament le respect de l’article 49 de la Constitution qui stipule que « tout citoyen a le droit d’entrer sur le territoire national et d’en sortir. » Cette action, comme nous l’avons rapporté hier, a été organisée par le Collectif contre la cherté des transports vers l’Algérie (CCTA). Dans un communiqué, ce dernier avait annoncé une action similaire à Lyon, à Marseille et au Canada.
« Les frontières sont fermées depuis le mois de mars 2020 et beaucoup de personnes qui veulent voyager en Algérie se demandent quand est ce qu’elles seront ré-ouvertes. Face au silence des autorités sur le sujet, nous devons nous mobiliser afin de débloquer la situation », avait souligné le CCTA dans son communiqué, précisant que « la pandémie de Covid-19 n’a pas empêché d’autres populations de voyager en respectant un protocole sanitaire (tests PCR, traçabilité..). »
Boualem Rabah