Depuis la prison à Koléa : Rachid Nekkaz dénonce un « Guantanamo algérien »
Rachid Nekkaz est revenu à la charge en accusant le ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati, d’être l’instigateur d’une campagne d’intimidation contre lui et le journaliste Khaled Drareni, tous les deux incarcérés à la prison de koléa que le détenu compare à Guantanamo.
En évoquant ses conditions d’incarcération, l’activiste politique compare la prison de Koléa à la tristement célèbre prison américaine de Guantanamo. Selon Rachid Nekkaz, la prison de Koléa est une « zone de non-droit ».
« Pour leur faire peur et pour les intimider, le dénommé Belkacem ZEGHMATI, ministre de la Justice, a ordonné au directeur de la prison de Koléa d’installer un groupe de huit émirs et de sympathisants de DAECH dans le quartier 18B à côté des cellules des hommes de paix (Rachid Nekkaz et Khaled Drareni NDLR)», peut-on lire dans un communiqué publié sur la page Facebook officielle de Nekkaz.
L’activiste a fait savoir que Khaled Drareni et lui-même ont été maintenus en isolement depuis leur incarcération jusqu’au 4 aout dernier. Le détenu accuse le ministre de la Justice d’œuvrer pour « insuffler la peur à un double niveau aux prisonniers du HIRAK qui sont tous des prisonniers d’opinion pacifiques : la peur du criminel dangereux et la peur de la prison ».
Rappelons que Rachid Nekkaz est en prison depuis le 4 décembre 2019. Khaled Drareni a, quant à lui, été incarcéré le 29 mars dernier.
M. Mansour