Défense : 14 bombardiers moyens Su-34E bientôt réceptionnés par l’Algérie
L’Algérie s’apprête à réceptionner de son partenaire russe 14 bombardiers moyens Su-34E. Une acquisition qui donnera un sérieux avantage à l’armée de l’air algérienne dans la région.
« L’usine aéronautique de Novosibirsk a commencé en janvier la production du premier lot de six Su 34E pour l’Algérie », indique le site spécialisé Mena Défense, précisant que ces appareils devraient être prêt « à la fin d’année 2021. »
Et d’ajouter que ce premier lot « servira pour la formation des formateurs algériens. » Le cycle de formation débutera, selon la même source, en Russie à partir de l’été prochain.
Les huit appareils restants devraient, quant à eux, être réceptionnés en 2022, toujours selon Mena Défense, qui explique qu’il aura fallu huit ans de négociations pour parvenir à un accord.
Ainsi, l’ANP accorde un intérêt particulier au Su-34E qui est un bombardier très performant avec un rayon d’action allant jusqu’à 1000 km sans ravitaillement aérien.
Ce « regain d’intérêt pour le Su 34 est venu après la campagne de Syrie, où il a démontré ses capacités au combat, sa robustesse et son endurance », souligné encore Mena Défense, ajoutant que l’acquisition de cet avion de combat « constitue un sérieux développement dans les capacités de bombardements de haute précision et à longue distance sur terre et surtout en mer. »
M. Mansour