Déclaration de Djaâboub sur la France : une bénédiction pour l’extrême-droite (vidéo)
La déclaration du ministre du Travail, Hachemi Djaâboub, affirmant que la “France est l’ennemi historique et éternel de l’Algérie” provoque des remous outre-Méditerrannée, faisant notamment les choux gras de l’extrême-droite. Jean Messiha, ancien responsable du Rassemblement national, a ainsi commis un tweet hargneux contre notre pays. Mais il s’est vigoureusement fait remonter les bretelles par un journaliste de CNews, Pascal Praud en l’occurrence.
“Un ministre algérien traite la France d”ennemi traditionnel et éternel’. Réaction d’Emmanuel Macron ? Aucune. Il ne veut pas nuire à la ‘réconciliation’ promue par Benjamin Stora. Si on est ennemis, que foutent les flopées d’Algériens ici ?”, a écrit l’homme d’extrême droite dans son tweet.
Suite à quoi, Pascal Praud a tenu lundi matin à lui répondre sur le plateau de “L’heure des pros”. “Je voulais montrer le tweet de Jean Messiha sur l’Algérie”, a-t-il annoncé à ses téléspectateurs. Et de juger : “Voyez Jean Messiha, je vous reçois tous les lundis et votre parole est intéressante, mais pourquoi traiter les Algériens comme vous le faites ? ‘Les flopées’ – on ne parle pas comme ça des gens, Jean Messiha, moi ça me choque”, s’est indigné l’animateur star de CNews.
Et de conclure: “Il y a une manière de poser le débat, vous en parlez mal et je trouve que c’est contre-productif parce que ça atténue le message que vous voulez faire passer”.
Hacen Guenoun