Déchéance de la nationalité : le projet de loi définitivement enterré
Le projet de loi sur la déchéance de la nationalité avait suscité une campagne de refus tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Abordant le sujet hier, le président Tebboune a annoncé qu’il a été retiré.
Intervenant lors d’une rencontre périodique avec des représentants de la presse nationale dimanche soir, le président Tebboune a fait savoir que « le parcours de cet avant-projet de loi a été interrompu »
« Il y a un malentendu et une incompréhension », a-t-il dit avant d’annoncer que ce projet de loi a été définitivement retiré.
« On a considéré qu’une infime minorité ne peut pas nous amener à mettre en place une loi parce que c’est une chose qui n’intéresse pas les Algériens », a-t-il expliqué.
Rapplons que cet avant-projet de loi a été présenté le 3 mars dernier par le ministre de la Justice Belkacem Zeghmati lors de la réunion du gouvernement. Celui-ci prévoyait de déchoir de sa nationalité algérienne « acquise ou d’origine » toute personne commettant à l’étranger des actes portant « volontairement de graves préjudices aux intérêts de l’État » ou qui « collabore avec un État ennemi ».
M. Mansour.