Débit Internet : l’Algérie classée parmi les derniers dans le monde
Malgré les multiples promesses d’amélioration, la connexion Internet en Algérie est toujours aussi médiocre. Elle est parmi les plus lentes du monde. Sur un total de 177 pays, l’Algérie est classée à la 174e place, devancée par tous les pays du Maghreb.
Se basant sur des données récoltées fin mars, le Speedtest Global Index a publié son classement sur le débit Internet dans le monde concernant l’ADSL et le mobile. Sans surprise, l’Algérie a été classée en bas de liste, et est devancée par la Mauritanie (171e), le Niger (172e) ou encore la Guinée (173e). Tout en bas de la liste, elle est suivie par le Yémen (175e), Cuba (176e) et le Turkménistan (177e).
Avec une vitesse moyenne du débit descendant (Download) de 5,78 mégaoctets par seconde (Mbps) et une vitesse moyenne du débit ascendant (Upload) de1,55 Mbps, l’Algérie dispose d’une vitesse de connexion fixe deux fois inférieure à celle de la Tunisie classée à la 165e place, avec un débit de10,29 Mbps et cinq fois inférieures à celle du Maroc classé à la 112e place, avec un débit de 25,5 Mbps.
Dans le top trois mondial de la vitesse de connexion ADSL, on retrouve Singapour avec un débit de 234,4 Mbps, suivi par la Thaïlande et Hong Kong.
La connexion mobile aussi
Si l’Algérie est classée dans le peloton de queue en termes de connexion ADSL, ce n’est guère mieux concernant la vitesse de connexion mobile. Sur les 140 pays étudiés, l’Algérie a été cessée à la 126e place, avec un débit par seconde (descendant) de 15,07 mbps et un débit par seconde (ascendant) de 9,72 mbps.
La aussi, l’Algérie se retrouve devancée par la Tunisie (75e) et le Maroc (60e).
M. Mansour