Dattes: l’ambassade des États-Unis à Alger déclare sa flamme à Deglet Nour
Les Américains raffolent des dattes algériennes, notamment de Deglet Nour. C’est l’ambassade des États-Unis à Alger qui l’affirme. La représentation diplomatique assure que parmi les variétés importées d’Irak, d’Algérie et d’Égypte depuis le 19e siècle, ce celles en provenance de notre pays qui connaissent le plus grand succès.
Dans un post publié sur sa page Facebook ce dimanche, l’ambassade des États-Unis raconte comment Deglet Nour a conquis une région entière du sud de ce vaste pays. On apprend ainsi que la majorité des dattiers existant aux États-Unis sont originaires d’Algérie. « Les agriculteurs et les consommateurs ont largement préféré la variété algérienne Deglet Noor, qui constitue aujourd’hui environ 95% de la production américaine », assure l’ambassade.
« Ainsi, 85% de ces dattiers sont concentrés dans la vallée de Coachella en Californie. La production annuelle de dattes aux États-Unis est estimée aujourd’hui à environ 100 millions de dollars », est-il précisé.
L’ambassade américaine rappelle en outre l’existence d’une rue baptisée Biskra, une rue Deglet Nour et toute une banlieue appelée Biskra Palms en Californie, ceci pour dire qu’entre les deux pays, il y a une belle histoire au goût de dattes.
M. Mansour