Oasis de Laâroudha (Béchar) : les agriculteurs marocains quittent l’Algérie (vidéo)
Que se passe-t-il dans l’oasis Laâroudha, dépendant de la saïra de Beni Ounif, dans la wilaya de Bechar, frontalière de la ville marocaine de Figuig ? Pour quelles raisons un ultimatum a été fixé aux agriculteurs marocains exploitant cette oasis depuis plusieurs décennies, pour quitter la région ? Du côté algérien on évoque une tentative d’annexion.
Ce que l’on sait, c’est que les autorités algériennes ont fixé un ultimatum à ces agriculteurs pour quitter l’oasis au plus tard le 18 mars. Ces derniers ont d’ailleurs commencé à vider les lieux, indique l’ENTV.
Selon des sources concordantes, les autorités algériennes sont intervenues après avoir suspecté une volonté d’annexion de cette oasis par le Maroc. Ce qui a éveillé leurs soupçons, ce sont des détonations entendues de l’autre côté de la frontière.
Il s’est avéré que c’était l’armée marocaine qui avait entrepris une opération de déminage de la zone avec l’objectif d’étendre les exploitations agricoles sur le territoire algérien. Aucune réaction n’a été enregistrée du côté des autorités marocaine pour le moment.
Rappelons que le climat de tension s’est exacerbé entre l’Algérie et le Maroc suite à la décision absurde de l’ancien président américain, Donald Trump, de reconnaître la souveraineté du royaume chérifien sur le Sahara occidental, et la décision de Rabat de normaliser ses relations diplomatiques avec Israël.
M. Mansour