Cycma-Guelma: la mise au point d’un scooter 100% algérien en perspective
Le Complexe de cycles et motocycles (Cycma, ex-CMG) tente de retrouver une nouvelle jeunesse en misant sur l’innovation. Ainsi en collaboration avec l’université 8 Mai 1945 de la même ville, elle a initié un projet de conception et de fabrication d’un scooter 100% algérien.
L’idée est de fabriquer, à partir d’éléments importés (châssis et habillages) avant de passer à un prototype local, un scooter de 125 cc (centimètre cube), rapporte El Watan qui affirme que le projet est en passe de trouver une issue favorable après plusieurs mois d’incertitudes.
«Il y a quelques mois, nous avons été sollicités par l’entreprise Cycma pour un projet mixte. Il s’agit dans une première phase de l’intégration progressive de quelques pièces sur un scooter d’importation et en deuxième phase la création d’un nouveau prototype de scooter. C’est le laboratoire mécanique des structures sous l’égide de la direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique, qui est chargé de ce projet», a déclaré à El Watan Etudiant, le professeur Ellagoune Salah, recteur de l’université 8 Mai 1945. « Le ministre de l’Industrie a confirmé que ce projet va être relancé puisque c’est au niveau de son département qu’il est resté bloqué», a-t-il précisé.
Le recteur espère que les réserves émises par le ministère autour du projet soit bientôt levées. «Nous avions demandé en 2018 un financement de près de 17 millions de dinars. Il y a eu quelques réserves,, notamment de la part du ministère de l’Industrie en rapport direct avec l’appartenance et la domiciliation du projet. Chose certaine, j’espère, les réserves sont aujourd’hui levées suite à l’annonce récente du ministre de l’Industrie lors de visite à l’usine de Cycma de Guelma.», a-t-il ajouté.
Hacen Guenoun
Hacen Guenoun