Culte: l’Algérie compte 18 449 mosquées
A la faveur de la simplification des procédures en la matière, la construction de mosquées bat son plein en Algérie. On y dénombre 18 449.
Dans son bilan d’activité annuel, le ministère des Affaires religieuses a indiqué que les procédures d’ouverture de mosquées ont été simplifiées, notamment en ce qui concerne les dossiers à fournir. Et d’ajouter que 68 mosquées ont été ouvertes au cours de l’année écoulée, portant le nombre global de ces lieux de culte au niveau national à 18 449, tandis que le nombre des écoles coraniques s’élève à 2 487.
Au cours de l’année écoulée, le ministère a alloué des aides de l’ordre de 50 millions de DA au profit de 10 associations religieuses et 63 Zaouïas, a précisé le même rapport, ajoutant que la tutelle a procédé à la distribution de 219 920 Livres saints, alors que 169 000 copies avaient été imprimées l’année passée.
Le ministère a par ailleurs, fait savoir qu’un espace virtuel consacré aux fatwas « Fatawi Oulama el Jazaïr » a été créé durant la même période. Pas moins de 7 000 fatwas électroniques en sus de la numérisation de 100 manuscrits rares et l’aménagement d’une salle de manuscrits dans le cadre de la préservation de ces référentiels religieux ont été recensés.
M. M.