Critiquée sur sa gestion des flux migratoires : l’Algérie met sur pied un centre d’accueil pour migrants à Djanet
Très critiquée sur sa gestion des flux migratoires, notamment en ce qui concerne ses opérations d’expulsion jugée illégales par certaines ONGs l’Algérie a décidé de revoir sa copie en mettant sur pieds un centre d’accueil pour migrants à Djanet.
L’Algérie a lancé un projet de construction d’un centre d’accueil pour migrants dans la wilaya de Djanet, près des frontières avec le Niger et la Libye, a indiqué le site internet spécialisé Info Migrants.
La même source a fait savoir que ce centre dont le coût de réalisation est estimé à 2,5 millions d’euros, sera constitué de onze logements, un bloc administratif, et une clôture de protection sécurisée par un poste de garde de police.
Une alternative aux opérations d’expulsion
Souvent critique sur ses opérations d’expulsion forcées, les autorités algériennes semblent s’être résignées à construire ce centre d’accueil afin de sécuriser ses frontières contre l’émigration clandestine, mais aussi pour soigner l’image du pays qui souffre des innombrables critiques immanents des d’ONG et d’organisations de défense des droits de l’homme.
À cela s’ajoute la volonté de réduire le coût exorbitant de la politique d’expulsion, a expliqué la même source, soulignant qu’un tel projet réduira significativement le coût de la gestion des flux migratoires.
M. Mansour