Crise du lait: «C’est la faute des consommateurs», selon le DG de l’ONIL
Le directeur général de l’Office national interprofessionnel du lait (ONIL), Khaled Soualmia, justifie la sempiternelle crise du lait en sachet par «le comportement des consommateurs.»
Selon M. Soualmia, les perturbations dans la distribution de ce produit « sont engendrées par l’engouement des citoyens, toutes catégories confondues, et la culture du consommateur algérien », rapporte le site Akher Saâ (dernière heure).
Pour le premier responsable de l’ONIL, cette situation est anormale, d’autant que « le lait subventionné qui coûte 25 DA le sachet est destiné seulement à une seule catégorie de la société, à savoir les couches pauvres. »
« Mais, il y a des catégories de citoyens qui peuvent acheter du lait de vache (à 50 DA, ndlr) ou d’autres marques existantes sur le marché qui concurrencent les pauvres », a-t-il souligné, estimant que durant l’année 2020, « il n’y a pas eu de problèmes au niveau de l’importation de la poudre du lait et dans la distribution. »
Pour tenter de résoudre cet éternel problème, Khaled Soualmia a fait part « d’un projet de mélanger de la poudre de lait avec du lait cru, en vue d’alléger la facture d’importation. » Selon lui, le prix du sachet ne devrait pas changer, puisque ce produit est toujours subventionné par l’Etat.
Boualem Rabah