Crise des sous-marins : le torchon brûle entre Paris, Washington et Canberra
La décision est sans précédent. Humiliée par les Etats-Unis et l’Australie dans la crise dite des sous-marins, la France a rappelé hier vendredi ses ambassadeurs à Washington et Canberra.
Le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Yves le Drian, a annoncé hier soir le rappel de son ambassadeur aux Etats-Unis et en Australie, dans le cadre de la rupture d’un contrat de 12 sous-marins commandés à la France par cette dernière, au profit d’un vaste partenariat avec les États-Unis et le Royaume-Uni. Une première dans l’histoire de l’alliance entre Paris et Washington.
Une trahison, selon Paris
«A la demande du Président de la République, j’ai décidé du rappel immédiat à Paris pour consultations de nos deux ambassadeurs aux Etats-Unis et en Australie. Cette décision exceptionnelle est justifiée par la gravité exceptionnelle des annonces effectuées le 15 septembre par l’Australie et les Etats-Unis», a déclaré Jean-Yves Le Drian dans un communiqué.
C’est la première fois qu’une telle décision est prise vis-à-vis de ces deux pays, notamment les Etats-Unis, alliés historiques de la France depuis leur guerre d’indépendance.
Jean-Yves Le Drian a dénoncé jeudi un «coup dans le dos» de l’Australie, et une décision «brutale» du président américain Joe Biden.
La France a également annulé une soirée de gala prévue vendredi soir pour commémorer l’anniversaire de la bataille de Chesapeake Bay, décisive dans la guerre d’indépendance des Etats-Unis, conclue par une victoire de la flotte française sur la flotte britannique, le 5 septembre 1781.
A.A./Agences