Crise de l’huile de table : Cevital décline toute responsabilité
Selon le groupe Cevital, la crise que connait actuellement l’huile de table n’est pas due à un déficit de production ou à l’épuisement des stocks, mais à une rupture dans la chaîne de distribution.
Dans un entretien accordé hier au journal Echourouk, Omar Rebrab, vice-président du groupe Cevital a fait état d’une abondance du produit au niveau des entrepôts du groupe. Les stocks existants pourraient, selon lui, couvrir la totalité de la demande nationale.
« Avec une production de 700 000 tonnes par an, la production du groupe n’a connu aucune baisse. Les prix n’ont également pas changé et restent conformes à grille de plafonnement du ministère du Commerce », a-t-il dit.
Interrogé sur la rareté qui caractérise actuellement ce produit ainsi que sur son prix qui ne cesse d’augmenter, le vice-président de Cevital a pointé un doigt accusateur en direction des grossistes, en affirmant qu’ils sont responsables de la rupture dans la chaîne de distribution. L’objectif est, selon lui, de faire pression sur le gouvernement afin d’abandonner le système de facturation imposé par le ministère du Commerce.
« Nous œuvrons avec la tutelle à garantir la disponibilité, mais nous ne pouvons pas faire de transactions sans factures », a-t-il souligné.
M. Mansour