Covid-19 : vers le durcissement des restrictions pour parer à une troisième vague
Le directeur général de l’Institut Pasteur Algérie (IPA), Fawzi Derrar, a fait savoir que le durcissement des mesures sanitaires a été évoqué lors de la réunion d’évaluation qui s’est déroulée hier, sous la présidence du président Tebboune.
« Lors de la réunion d’évaluation avec le président Tebboune, nous avons abordé la possibilité du durcissement des mesures de confinement sanitaire suite au relâchement et le non-respect des mesures préventives », a-t-il dit lors de son passage sur les ondes de la Radio nationale ce mercredi.
À la question de savoir si l’Algérie pourrait être confrontée à une troisième vague de l’épidémie, le directeur de l’IPA a exprimé ses craintes, tout en mettant en exergue une situation devenue plus complexe avec l’apparition des variants britannique et nigérian.
« La moitié des contaminations au variant britannique ont été enregistrées au niveau de la capitale qui peut donc être considérée comme un foyer épidémique concernant ce variant », a-t-il précisé.
Interrogé sur la façon avec laquelle le variant britannique a été introduit sur le territoire national, il a répondu qu’il est difficile d’y répondre, mais que le variant a probablement été introduit par un voyageur ayant rejoint le pays à bord d’un vol de rapatriement.
M. Mansour