Covid-19 : une partie du portefeuille vaccins au premier trimestre 2021
L’acquisition par l’Algérie du vaccin anti-Covid-19 pourrait avoir lieu à la fin du premier trimestre 2021. Dans une démarche prudentielle, la Task force installée par le gouvernement a procédé par élimination en plaçant les vaccins candidats dans un ordre décroissant pour une éventuelle commande.
Le groupe de réflexion pour la stratégie de vaccination n’a toujours pas pris une décision définitive concernant le vaccin ou le portefeuille de vaccin antiCovid-19 que l’Algérie va acquérir. La Task force a, cependant, procédé par élimination, en plaçant les vaccins candidats dans un ordre décroissant et en énumérant les caractéristiques de chaque vaccin pour une éventuelle commande, a rapporté El Watan, citant une source proche du comité de veille sanitaire, ayant indiqué que l’acquisition d’une partie de ces vaccins pourrait intervenir à la fin du premier trimestre 21.
La même source a expliqué que les vaccins à ARN des laboratoires Pfizer/Biontech et Moderna semblent avoir été exclus pour l’instant. «Les experts sont plutôt favorables aux vaccins adénovirus d’Astra Zeneka, de Jonhson & Jonhson, et du russe SpoutnicV et les virus inactivés, comme les vaccins chinois Sinopharma et Sinovac déjà utilisés dans leur pays origine, au Maroc et aux Émirats arabes unis ainsi que le vaccin aux protéines recombinantes, notamment le vaccin de Sanofi et GSK», a-t-elle expliqué.
Et d’ajouter que le comité scientifique est attentif aux choix faits par les autres pays. L’Algérie prône donc une position prudentielle. Elle semble aussi se contenter de son engagement avec le mécanisme pour un accès mondial aux vaccins contre la Covid-19, (Covax) qui pourrait intervenir à la fin du premier trimestre 2021. Ce dernier assure des doses pour au moins 20% de la population des 172 pays partenaires. Les 3% de doses qui seront utilisés dans la première phase de vaccination font partie du quota du Covax.
M. Mansour