Covid-19 : seulement 0,17% de la population algérienne vaccinée, selon le Dr Yousfi
Le président du Syndicat national des praticiens spécialistes de la santé publique (SNPSSP), le docteur Mohamed Yousfi, déplore le retard pris par l’Algérie en matière de vaccination contre la Covid-19.
Chef de service des maladies infectieuses à l’hôpital de Boufarik, Mohamed Yousfi avance le taux dérisoire de 0,17% de la population vaccinée depuis le lancement de la campagne à la fin du mois de janvier dernier.
«Il faut accélérer la vaccination, nous sommes très en retard par rapport à d’autres pays », a-t-il déclaré lors de son passage ce mercredi sur les ondes de la Radio nationale. Le médecin a rappelé que « notre pays a entamé tardivement la campagne vaccinale », avant d’alerter sur la nécessité d’augmenter la cadence afin d’anticiper une éventuelle nouvelle vague de contamination, notamment après l’apparition des variants britanniques et Nigérians en Algérie.
« Ces variants sont plus dangereux, plus contagieux et se répandent plus rapidement, heureusement que la situation épidémiologique actuelle est stable », a-t-il souligné.
L’Algérie, rappelons-le, a reçu jusque-là 50.000 doses du vaccin russe Spoutnik V, 50.000 doses du vaccin AstraZeneca, en plus d’un don du gouvernement chinois de 200.000 doses.
Au total, le pays dispose de 300 000 doses, alors que le nombre de personnes devant être vaccinées est estimé à 20 millions.
Boualem Rabah