Covid-19: Saidal en négociation pour produire le vaccin Sputnik V en Algérie
Le directeur général de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP), le professeur Kamel Mansouri, a révélé que des négociations sont en cours entre le groupe pharmaceutique public Saidal et un opérateur russe pour la production en Algérie du vaccin anti-Covid Sputnik V.
“Le but est de permettre la production locale de Sputnik V pour le rendre disponible. Car il peut y avoir une problématique pour l’acquérir à l’international”, a indiqué M. Mansouri hier vendredi lors d’une émission de la chaîne A3.
Il a par ailleurs ajouté qu’une commission placée sous la tutelle du ministère de l’Industrie pharmaceutique doit accompagner les fabricants locaux “pour qu’ils puissent produire le vaccin rapidement” et assurer sa disponibilité.
Le Pr Mansouri a également affirmé qu’en plus de Saidal, un opérateur privé, Frater Razes en l’occurrence, est également en négociation pour produire le vaccin. Kamel Mansouri a assuré à cet effet que le pays “possède les capacités de produire des vaccins à travers des processus chimiques mais aussi via la biotechnologie”.
Le directeur général de l’ANPP a souligné en outre que le vaccin russe Sputnik V est “l’un des plus performants au monde en termes d’efficacité, enregistrant de faibles effets secondaires”. Un vaccin qui connait, a-t-il noté, un taux d’efficacité de 91,6 %.
Hacen Guenoun
.