Covid-19 : pressions sur l’Algérie pour rouvrir ses frontières
L’Association internationale du transport aérien (IATA) et l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) interpellent l’Algérie sur la fermeture de ses frontières qui dure depuis plus d’une année.
Dans un message posté sur Twitter, l’organisation en question exhorte l’Algérie à s’associer aux efforts de préparation de la reprise des vols internationaux. « Nous continuons à exhorter des pays comme l’Algérie à s’associer à l’industrie (du transport aérien, NDLR) pour planifier la reprise des voyages », écrit l’IATA, tout en insistant sur le fait que « les frontières ne peuvent pas rester fermées indéfiniment. »
L’Algérie fait partie des 69 pays à travers le monde qui maintiennent leurs frontières complètement fermées, fait remarquer pour sa part l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).
Pour rappel, le gouvernement algérien a pris la décision de suspendre les liaisons commerciales internationales dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, et ce, depuis le 17 mars 2020. Même les opérations de rapatriement d’Air Algérie au bénéfice des Algériens bloqués à l’étranger sont à l’arrêt depuis le 1er mars dernier.
Mais certaines catégories de citoyens algériens peuvent toujours voyager vers l’étranger sur les vols spéciaux d’Air France, d’ASL Airlines et de Transavia. Ces compagnies continuent d’effectuer des liaisons spéciales vers la France jusqu’au 31 mai prochain.
Les personnes concernées par ces dessertes sont notamment les ressortissants algériens résidant dans un pays de l’espace Schengen, les titulaires de visas de long séjour ainsi que les candidats au regroupement familial en France.
Hacen Guenoun