Covid-19: les vaccins provoquent-ils un effet magnétique? (vidéo)
Des vidéos montrant des personnes ayant reçu différents vaccins anti-Covid et faisant part d’un phénomène étrange, prolifèrent sur le la Toile. Il s’agit d’un effet magnétique au niveau de l’endroit précis où le vaccin a été administré et qui fait que des objets métallique s’y collent.
Les personnes en question, originaires de plusieurs pays, ne sont pas des complotistes de bas étage ou des plaisantins en mal de buzz. Dans leurs vidéos, elles mettent en évidence différents objets, tels des smartphones ou des ustensiles de cuisine, collant à la peau comme attirés par un aimant.
Des spécialistes ont vite réagi pour démentir le contenu de ces vidéos, les quaifiant de fakes, mais sans vraiment convaincre. C’est le cas du physicien britannique Eric Palm qui affirmé à la BBC que “les aiguilles servant à vacciner sont extrêmement fines, elles font bien moins d’un millimètre de diamètre. C’est pourquoi même si une particule extrêmement magnétique était injectée, elle serait si petite qu’elle ne permettrait pas à un aimant de coller à la peau.”
Eric Palm a rappelé que nous avons tous déjà tenté de coller une pièce de monnaie sur notre front étant enfant, et que celle-ci restait collée “en raison du gras à la surface de l’épiderme et de la tension de surface ; quelqu’un pourrait aussi tricher avec de la colle restant d’un pansement ou une autre substance collante.”
La virologue américaine Angela Rasmussen ne fait pas dans la dentelle pour fustiger les auteurs de ces vidéos. “C’est tellement idiot… Les vaccins ne magnétisent pas votre bras”, a-t-elle certifié au sire La dépêche.fr. L’hypothèse qu’elle privilégie est l’utilisation d’une forme de colle qui permettrait de faire tenir le magnet sur l’épaule.
Quoi qu’il en soit, ces explications avancées sans réel recul ne réussissent pas, pour l’heure, à dissiper les inquiétudes. Ahmed, la soixantaine, ingénieur en informatique et parfaitement rationnel, conteste, dans une déclaration à Algérie Actu, ces conclusions et invite les experts qui mettent en doute ses propos à “venir vérifier par eux-même.” Il persiste et signe, son épouse et lui, récemment vaccinés au sérum chinois Sinopharm, constatent encore le phénomène plusieurs jours après leur vaccination.
Devant cette situation opaque, des explications vérifiées et convaincantes doivent être rapidement apportées au risque de plomber la campagne de vaccination et de faire perdurer la pandémie.
Rachid A.