Covid-19 : « les indicateurs sont alarmants », selon le directeur de l’Institut Pasteur
Le directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), Fawzi Derrar, a tiré la sonnette d’alarme. Selon lui, les indicateurs épidémiologiques actuels relatifs au Covid-19 et aux nouveaux variants sont « alarmants ».
Selon lui, « l’apparition d’une troisième vague est possible, notamment après le laisser-aller observé ces dernières semaines chez les citoyens quant au respect des mesures barrières, outre la courbe ascendante des contaminations et l’augmentation du nombre des cas atteints des variants Britannique et Nigérian ».
Soulignant l’importance de la vigilance, Fawzi Derrar a mis en garde contre une augmentation possible des cas d’atteinte par le virus originel et les variants qui sont, a-t-il précisé, « une épidémie dans l’épidémie ».
« En dépit de leur faible nombre actuellement, l’on observe une augmentation des cas de contamination aux nouveaux variants », a-t-il indiqué, rappelant par la même occasion les capacités de l’Institut en matière des détections des nouveaux variants.
« Seuls les variants britannique et nigérian circulent en Algérie », a-t-il affirmé, relevant au sujet du variant Indien de faibles données, d’autant que les producteurs de vaccins œuvrent à adapter leurs produits au virus originel et aux variants.
Boualem Rabah