Covid-19: “Les données du vaccin russe semblent convaincantes”, selon une spécialité française
La directrice de recherches à L’Institut national de la santé et de la recherche médicale de Paris (Inserm), Marie-Paule Kiény, estime que les données du vaccin russe contre la Covid-19, le Spoutnik V “semblent convaincantes”.
Invitée d’Europe 1 samedi, la présidente du Comité vaccin Covid-19 qui a participé la semaine dernière, soit une semaine avant le début de la vaccination, “à une mission scientifique et technique” en lien avec le Spoutnik V, a reconnu que “les données du vaccin russe semblent convaincantes d’un point de vue de l’efficacité.”
Pourtant, le Spoutnik V n’est encore que dans la troisième et dernière phase d’essais cliniques et testé auprès de seulement 40.000 volontaires. Lancer une vaccination à grande échelle pourrait dès lors soulever plusieurs questions, mais pas pour Marie-Paule Kiény.
La spécialiste a précisé que “les données collectées par la Russie, qu’elle doit encore compléter dans les prochains jours, ont persuadé l’autorité de régulation locale et le gouvernement à commencer la vaccination.”
À l’instar de la Chine ou du Royaume-Uni, qui devrait commencer les vaccinations mardi, la Russie fait partie des premiers pays au monde à inoculer un vaccin contre le coronavirus. Une stratégie basée sur la rapidité et la volonté de “protéger la population”, rappelle Marie-Paule Kiény.
Samedi, jour du début de l’opération, la Russie a ainsi enregistré 28.782 nouvelles infections en 24 heures, un nouveau record quotidien, portant le total à 2.431.731 cas depuis le début la pandémie, plaçant le pays à la quatrième place mondiale en nombre de cas.
Hacen Guenoun