Covid-19: “Les Algériens veulent se vacciner”, affirme le Dr Fourar
Interrogé sur variant britannique, le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie de coronavirus en Algérie, Djamel Fourar, a assuré que pour le moment, ce n’est pas une source d’inquiétude.
« Il ne faut pas s’en inquiéter, mais il faut respecter les mesures barrières. L’hygiène des mains est indispensable, la distanciation sociale est plus qu’indispensable, et le port du masque est obligatoire », a-t-il soutenu dans un entretien accordé à TSA.
Le membre du comité de veille sanitaire a insisté sur le fait que « même si la campagne de vaccination bat son plein, il faut rester très vigilants. »
Et d’ajouter que la propagation du virus a pu être contenue grâce aux enquêtes épidémiologiques menées immédiatement après la confirmation des deux cas enregistrés à Alger le 4 mars dernier.
« Nous avons réagi rapidement pour ce qui est des enquêtes épidémiologiques. Nous avons identifié les contacts, nous avons prélevé, nous avons pris des mesures de confinement, etc. », a-t-il indiqué.
S’agissant la vaccination, il a fait savoir que toutes les wilayas à travers le territoire national ont entamé leur campagnes, soulignant que les Algériens « veulent se faire vacciner » et qu’il « il n’y a pas de réticence. »
Pour ce qui est de la plateforme numérique de prise de rendez-vous, mise en place fin février, il a expliqué que 10 000 inscriptions ont déjà été enregistrées.
« C’est une plate-forme sur le site du ministère de la Santé qui va permettre au citoyen de s’inscrire au niveau de sa wilaya, de sa commune de résidence et de prendre rendez-vous pour une vaccination au niveau d’une structure de santé », a-t-il précisé.
M. Mansour