Covid-19: le vaccin Sputnik V efficace à 91%, selon The Lancet
Voilà une nouvelle de nature à mettre un terme à la polémique autour de l’efficacité du vaccin anti-Covid russe, en Algérie et dans le monde. Selon la prestigieuse revue médicale britannique The Lancet, qui se réfère à des experts indépendants, Sputnik V «est efficace à 91,6%».
« Le développement du vaccin Spoutnik V a été critiqué pour sa prétendue précipitation du fait qu’il n’ait pas respecté certaines étapes de son développement. Mais les résultats rapportés ici, sont clairs », ont déclaré deux spécialistes britanniques, les professeurs Ian Jones et Polly Roy, dans un commentaire joint à l’étude du Lancet. Selon eux, « cela veut dire qu’un vaccin supplémentaire peut désormais rejoindre le combat pour réduire l’incidence du Covid-19. »
Les résultats publiés dans The Lancet proviennent du dernier stade des essais cliniques du vaccin, la phase 3, qui porte sur près de 20.000 participants.
Selon la même source, Sputnik V réduit de 91,6% le risque de contracter une forme symptomatique de Covid-19. « Les participants à l’essai mené entre septembre et novembre ont tous reçu deux doses de vaccin ou de placebo à trois semaines d’intervalle. A chaque fois, cela s’accompagnait d’un test PCR. Dans les jours suivant l’administration de la deuxième dose, un test PCR n’était réalisé que chez les personnes qui développaient des symptômes », explique la revue.
Au total, 16 volontaires sur 14.900 qui avaient reçu les deux doses du vaccin, a indiqué la même source, ont été testés positifs (soit 0,1%), contre 62 sur 4.900 qui avaient reçu le placebo (soit 1,3%).
Boualem Rabah