Covid-19: le vaccin de Pfizer-BioNTech homologué en urgence par l’OMS
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a accordé jeudi une homologation d’urgence, la première du genre depuis le début de la pandémie de Covid-19, au vaccin Pfizer-BioNTech.
« C’est un pas très positif pour assurer un accès universel aux vaccins anti Covid-19 », a déclaré à cette occasion Mariangela Simao, directrice en charge de l’accès aux médicaments au sein de l’OMS, citée dans un communiqué.
L’homologation d’urgence est fondée sur l’avis d’expert en matière de régulation des médicaments du monde entier ainsi que de l’OMS, précise l’agence onusienne, qui a conclu qu’il remplissait les critères « de sécurité, d’efficacité et de qualité » permettant son usage. Cet avis est d’autant plus crucial pour les pays qui ne disposent pas de moyens importants que le vaccin de Pfizer-BioNTech repose sur l’emploi de l’ARN messager, une nouvelle méthode pour apprendre au système immunitaire à combattre un virus. Le vaccin de Moderna, déjà approuvé dans plusieurs pays, se base sur le même principe.
Distribution facilitée dans les pays pauvres
Cette procédure, dont l’OMS peut faire usage en cas d’urgence sanitaire, permet aux pays qui ne disposent pas forcément des moyens de déterminer rapidement l’efficacité et l’innocuité d’un médicament, d’avoir plus rapidement accès à des thérapies.
La procédure permet aussi à l’Unicef, l’agence de l’ONU en charge d’une importante partie de la logistique de distribution de vaccins anti-Covid dans le monde, et à l’Organisation pan-américaine de la santé d’acheter le vaccin pour le distribuer dans les pays pauvres, souligne encore le communiqué. La docteure Simao a toutefois ajouté qu’il « fallait un effort encore plus important pour pouvoir disposer d’assez de doses de vaccins afin de répondre aux besoins des populations prioritaires partout dans le monde ».
A.A./Agences