Covid-19: le président chilien écope d’une lourde amende pour non-port du masque
Pour avoir pris un selfie sans masque, le président chilien, Sebastián Piñera, a écopé, vendredi 18 décembre, d’une amende de 3500 dollars.
Selon l’agence Reuters, le président a été épinglé par les internautes alors que le Chili a imposé des règles strictes concernant le port du masque dans l’espace public, notamment dans les zones urbaines. Ainsi, les contrevenants s’exposent à des sanctions allant d’une amende jusqu’à la prison.
Face à la polémique, Sebastian Pinera s’était excusé début décembre et s’était lui-même dénoncé aux autorités. Il avait alors expliqué qu’il se baladait sur une plage proche de son domicile, à Cachagua, situé à une centaine de kilomètres de la capitale du pays Santiago, lorsqu’une femme l’a reconnu et lui a demandé de prendre une photo.
A en croire le site du ministère des Affaires étrangères, des mesures locales de confinement et de restriction des déplacements ont été adoptées dans ce pays d’Amérique du Sud. Un couvre-feu national, s’appliquant également sur l’Ile de Pâques, a également été instauré de 23h00 à 5h00 du matin.
Tujours selon Reuters, le Chili a franchi la barre des 580.000 contaminations à la Covid-19 depuis le début de la crise sanitaire et plus de 16.000 personnes sont décédées.
Multan al presidente Piñera por la suma de $2.551.450 por no usar mascarilla en Cachagua➡️ https://t.co/l2nex9wbxh..
— EL INFORMADORCHILE🇨🇱 (@INFORMADORCHILE) December 19, 2020
A.A./Agences