Covid-19 : le Pr Zidouni fustige les “messages triomphalistes”
Le professeur Noureddine Zidouni, membre du Comité scientifique et pneumologue au CHU de Beni Messous (Alger), s’est exprimé sur la menace que constituent les variants de la Covid-19 sur la santé publique. Il a expliqué que la prudence doit rester de mise, car la pandémie est toujours là. Pour lui, les «messages triomphalistes » sont mal venus.
Le praticien ne s’est pas retenu pour exprimer son inquiétude, allant jusqu’à réclamer « des mesures urgentes », tout en appelant à « accentuer la vigilance et à une riposte à la mesure de la menace. »
Le membre du Comité scientifique a fait part de son exaspération quant à ce qu’il a qualifié de « messages triomphalistes. » «Nous ne sommes pas encore sortis de l’épidémie », a-t-il affirmé, tout en appelant tous les intervenants à se comporter avec plus de sérieux
A la question de savoir si ces variants se propageaint rapidement, il a estimé qu’ils « se propageaint vite et à la vitesse à laquelle nous nous attendions », appelant au maintien d’un haut niveau de vigilance, au respect des mesures barrières et surtout, au lancement d’enquêtes épidémiologiques autour de chaque cas, suivies d’actions concrètes.
S’agissant de l’allégement des mesures de restriction, le médecin a dénoncé « une décision politique ». Cet allègement n’aurait, selon lui, pas dû être mis en œuvre actuellement.
« Partout dans le monde et au nord de la Méditerranée, dans les continents américains, des mesures de plus en plus drastiques sont imposées. Des pays européens sont revenus au confinement strict. Cela doit nous servir de leçon », a-t-il prévenu.
M. Mansour