Covid-19 : l’Algérie réceptionne un lot de vaccins AstraZeneca
Dans le cadre du dispositif onusien Covax, l’Algérie a réceptionné ce samedi un lot de 364.800 doses du vaccin anti-Covid-19 AstraZeneca, qui a changé récemment de nom pour devenir Vaxzevria.
La livraison de ces doses du vaccin anti-covid intervient dans le cadre du dispositif Covax, a indiqué ce samedi la Télévision algérienne, expliquant que le programme est une initiative internationale sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ayant pour objectif d’assurer un accès à la vaccination contre la Covid-19 pour les pays pauvres.
Bien que le portefeuille vaccinal de l’Algérie se voit enrichi par un nouveau lot, la polémique qui entoure l’AstraZeneca ne cesse d’enfler, notamment en Europe où il est suspecté d’être à l’origine du décès de plusieurs personnes.
De nombreux pays européens ont décidé de le suspendre temporairement à différentes périodes ces dernières semaines, suite à l’apparition de cas de thrombose sur des personnes vaccinées.
L’agence européenne du médicament (EMA) a toutefis affirmé mercredi dernier que le vaccin était sûr et que les experts n’ont trouvé aucun facteur de risque spécifique.
M. Mansour