Covid-19: l’Algérie pencherait pour les vaccins russe et chinois
Alors que les campagnes de vaccination contre la Covid-19 ont déjà commencé dans plusieurs pays du monde, l’Algérie semble encore hésiter sur le vaccin à acquérir. La balance pencherait cependant pour les vaccins russe et chinois.
Dans un entretien accordé à TSA, le Dr Mohamed Yousfi, chef des maladies infectieuses à l’hôpital de Boufarik, abonde dans ce sens : « La tendance est pour le vaccin russe (Sputnik V), mais la décision revient aux pouvoirs publics. Nous savons très bien ce qui est disponible sur le marché comme vaccins, nous connaissons les chances de l’Algérie d’avoir tel ou tel autre vaccin. De même, on est en mesure de déterminer quelles sont les conditions logistiques qu’ils exigent. Et sur la base de tous ces éléments, les vaccins les plus proches (vers lesquels l’Algérie pourrait se pencher) restent les vaccins russe et chinois », a-t-il indiqué.
De son côté, le président du Conseil de l’Ordre des médecins, le Dr Mohamed Bekkat Berkani, a fait l’éloge dans le même média du vaccin russe Sputnik V. « Franchement, nous n’avons aucune raison de douter de l’efficacité du vaccin russe. Ni des vaccins chinois d’ailleurs. Nous ne devons pas tomber dans le piège de la dépréciation que les occidentaux font de la Russie. C’est une guerre politique et commerciale, comme ils l’ont fait avec la Chine, » a-t-il soutenu.
Pour rappel, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a donné dimanche des instructions au Premier ministre, Abdelaziz Djerad, pour choisir le vaccin adéquat anti covid-19 et de lancer la campagne de vaccination à partir de janvier prochain.
Hacen Guenoun