Covid 19: l’Algérie ferme sa frontière avec la Tunisie
L’Algérie a décidé mardi soir de fermer sa frontière avec la Tunisie et de suspendre la délivrance des autorisations de passage spéciales, rapportent plusieurs médias tunisiens citant des sources sécuritaires et douanières.
En attendant une confirmation des autorités algériennes, les mêmes sources affirment que cette décision unilatérale, serait en rapport avec l’apparition en Tunisie d’une souche locale de coronavirus. D’ailleurs, deux personnes ont été testées positives à ce nouveau variant dans le gouvernorat de Tunis, a indiqué lundi le directeur général de la Santé Faycel Ben Salah lors d’une conférence de presse. Ce dernier a fait savoir que les résultats préliminaires des analyses n’avaient pas montré de dangerosité particulière de cette version mutée à partir de la souche britannique du virus.
Pour sa part, le ministère tunisien des Affaires étrangères a confirmé les informations selon lesquelles l’Algérie a ordonné la fermeture de sa frontière. Dans un communiqué explicatif, Tunis a précisé que la partie algérienne avait assuré que cette mesure s’inscrivait dans le renforcement des mesures préventives prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19. « Cette décision ne concerne pas uniquement la Tunisie mais s’applique à l’ensemble des pays, notamment ceux qui partagent des frontières avec l’Algérie », ajoute la diplomatie tunisienne.
Hacen Guenoun