Covid-19: la Hongrie tourne le dos à l’UE et opte pour le vaccin russe
La Hongrie passe outre l’obligation faite par l’Union européenne (UE) de n’utiliser qu’un vaccin occidental contre la Covid-19. Elle opte pour le vaccin russe Sputnik V. L’annonce a été faite hier vendredi par le ministre des Affaires étrangères, Peter Szijjarto, lors d’une conférence de presse à Moscou.
La Hongrie devient ainsi le premier membre de l’Union européenne à rompre les rangs et à approuver unilatéralement le déploiement du candidat vaccin russe, alors que la frustration grandit en Europe face aux retards dans l’approvisionnement des vaccins développés par des laboratoires occidentaux, ce qui risque d’entraver la reprise économique.
Cet accord intervient peu après que l’autorité hongroise de réglementation des médicaments a donné son feu vert aux candidats vaccins contre le coronavirus du britannique AstraZeneca et le russe Sputnik V, alors que Budapest s’efforce de lever les restrictions liées au coronavirus afin de relancer l’économie.
L’Agence européenne du médicament (EMA) n’a pas encore donné son approbation pour Sputnik V et doit rendre sa décision sur le vaccin développé par AstraZeneca et l’Université d’Oxford le 29 janvier prochain.
A.A./Agences