Covid-19: la Chine a exporté plus de… 200 milliards de masques en 2020
La pandémie de Covid-19 a finalement été une belle opportunité économique pour la Chine. Ce pays a dominé des pieds et des épaules le marché des équipements médicaux en 2020, en exportant des volumes impressionnants.
La Chine a exporté l’an dernier pas moins de 220 milliards de masques chirurgicaux, soit une moyenne de 40 masques par être humain vivant en dehors de la Chine, a indiqué vendredi le ministère du Commerce.
Premier pays touché par la pandémie, le géant asiatique s’est rapidement imposée comme le principal fabricant de masques au monde, dans un contexte de forte demande à l’étranger.
La Chine a par ailleurs exporté 2,3 milliards de combinaisons de protection et un milliard de kits de dépistage, comme l’a précisé le vice-ministre du Commerce, Qian Keming. Ce dernier s’est félicité de la “contribution importante de son pays à la lutte mondiale contre l’épidémie”.
En dépit de l’apparition de plusieurs foyers de contamination ces dernières semaines, notamment dans le nord du pays, la Chine s’est globalement remise de l’épidémie sur le plan sanitaire. Le pays est l’un des rares à avoir dégagé en 2020 une croissance positive (+2,3%), largement portée par la production d’équipements contre le coronavirus.
Hacen Guenoun