Covid-19: des chercheurs algériens développent des générateurs d’ozone
La Société d’études et réalisations métalloplastiques (SOREMEP), filiale du groupe ELEC El Djazair, a annoncé la fabrication, dès le début de l’année prochaine, de générateurs d’ozone.
Ce produit, développé par un groupe de chercheurs algériens, est utilisé pour la désinfection des espaces (véhicules, hôpitaux, écoles, stations de transports…) contre les virus, notamment la Covid-19, mais aussi les bactéries, les champignons et les mauvaises odeurs.
L’appareil, selon la SOREMEP, ne nécessite aucun intrant puisqu’ il se base sur une technique permettant la transformation de l’oxygène de l’air ambiant en ozone. « Après essai et lancement d’une présérie de ce nouveau type d’équipements, les produits fabriqués ont été contrôlés concluants », a indiqué le PDG de l’entreprise, Abdelkader Zazoua.
La SOREMP, selon lui, a déjà vendu ses nouveaux appareils à la Sonatrach et a reçu des commandes de certaines cliniques et de mosquées. « La fabrication sera lancée à partir de janvier prochain, avec une capacité de production de 2.000 appareils », a-t-il précisé.
Le produit est à 100% algérien, puisque, a-t-il indiqué, les boîtiers sont fabriqués par la société elle-même, tandis que les autres composants seront assurés par des fournisseurs algériens et étrangers.
La SOREMEP proposera trois modèles de générateurs, suivant le volume de l’espace à désinfecter: 15 G (surface d’environ 30 m²), 30 G (surface d’environ 60 m²) et 60G (surface d’environ 150 m²).
«Ce nouvel équipement est le fruit d’un partenariat engagé en avril dernier avec le laboratoire de recherche de l’université de Sidi Bel Abbès qui a développé ce modèle algérien, dans le cadre du reverse engineering (ingénierie inverse qui consiste à déterminer la méthode de fabrication d’un appareil qui existe déjà) », a rappelé le responsable de cette entreprise basée à Tlemcen.
Ce dernier a annoncé également la fabrication d’un détecteur de température innovant qui sera exporté vers la France. Ce dernier est mis au point en partenariat avec une société portugaise qui détient le concept et qui est intéressée par les installations et les capacités de production de SOREMEP.
Boualem Rabah